Du dog allemand au chihuahua, au soleil ou sous la pluie, Cani-Scout est là pour vous aider à dépenser votre compagnon 


Bien plus qu'un travail,

le monde canin est une passion

 

Offrez à votre chien une expérience de vacances de luxe pendant vos absences.

Ysaline & Eva & MARIE

 

Ysaline, fondatrice de CaniScout, Eva et Marie, ses associées, s'occupent de vos protégés lors de vos absences.

 

La dépense physique et mental du chien est nécessaire pour son épanouissement.  C'est pourquoi nous nous engageons à offrir à votre protégé un maximum de temps en pleine nature ainsi que de la stimulation mental. 

 

CaniScout a été pensé pour offrir une garderie de jour et une pension canine où votre animal pourra se sentir chez lui. Nous garantissons un traitement familiale. Ici pas de box mais de l'espace, des jeux, des promenades des soins et beaucoup d'amour. Leur bien-être psychique et physique nous tient à cœur, Il est toujours difficile de laisser son animal. Chez CaniScout votre ami pourra s'épanouir et profiter de ses vacances. Nous souhaitons que les propriétaires puissent partir l'esprit tranquille, sachant que leur animal profitera de son séjour avec nous.

 

Nos expériences nous permettent d'assurer une intégration progressive et adaptée à chaque nouvel arrivant. Nous sommes au service de leur bien-être et répondons aux besoins du couple maître/chien dans un esprit de bienveillance. Nous appliquons une dynamique de renforcement positif pour consolider la confiance et la motivation du canidé. Notre souhaitons d'offrir à chacun de nos amis canins l'attention et la bienveillance qu'ils méritent.

Un chien heureux est un chien dont ses besoins sont écoutés.

 

En cours d'obtention du diplôme FSIFP Gardiennage Chiens auprès du Centre Mirador.


     

    Personnes de confiance et volontaires, nous nous engageons à offrir le meilleur de nos services à votre ami(e) à quatre pattes et à lui assurer un environnement serein et sécurisé.

     


    CANISCOUT C'EST ...

     

    • Beaucoup de temps à l'extérieur à se dépenser et découvrir
    • Deux promenades par jour en forêt
    • Des jeux cognitifs
    • Des contacts sociaux avec d’autres chiens et beaucoup de caresses
    • Des photos et vidéos de la journée de votre compagnon
    • Plusieurs espaces de repos pour faire une sieste
    • Un service de déplacement dans la région pour récupérer et redéposer votre compagnon
    • Possibilité de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire si vous n’avez pas le temps et l'y accompagner

    FISFP

     

    La formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle dispense des connaissances techniques et permet d’acquérir des aptitudes pratiques : elle est sanctionnée par un examen. La FSIFP comprend une partie théorique et une partie pratique, ainsi qu’un stage obligatoire (art. 197 + 202 al. 1 OPAn; art. 2-17 ; 58-67 al. 1 OFPAn).

    Formation et formation continue à la détention d’animaux et à la manière de les traiter

    Ces formations dispensent des connaissances sur la manière de détenir les animaux conformément à leurs besoins et permettent d’acquérir des aptitudes pratiques pour les traiter avec ménagement. Elles doivent avoir été reconnues par l’OSAV.

    L’obligation de suivre une formation vise à ce que la personne responsable sache comment détenir les animaux conformément à leurs besoins et soit formée à la manière de les traiter. Afin de garantir la réalisation des objectifs didactiques par le biais de la formation, cette dernière doit être reconnue par l’OSAV. Cela vaut également pour les instituts formant le personnel appelé à dispenser les formations obligatoires en vertu du droit sur la protection des animaux.

    Obligation de suivre une formation

    Dans le cas de la détention professionnelle d’animaux, du commerce d’animaux, de la détention privée de nombreuses espèces d’animaux sauvages et de celle de quelques espèces d’animaux de compagnie, la personne qui assume la garde des animaux doit justifier de la formation requise. Le personnel des abattoirs, le personnel des entreprises de transport d’animaux, les pareurs d’onglons et de sabots professionnels, les personnes pratiquant certaines interventions sur les animaux et les expérimentateurs sont également soumis à cette obligation.

    De plus amples informations concernant l’obligation de suivre une formation sont disponibles sous les thèmes correspondants ou aux pages dédiées aux différentes espèces.

    Formation sur injonction

    Si des manquements en matière de garde ou de soins sont constatés dans un établissement détenant des animaux, l’autorité cantonale chargée de la protection des animaux peut ordonner des mesures de formation aux détenteurs.

    Reconnaissance des formations

    L’OSAV reconnaît la formation spécifique indépendante d’une formation professionnelle (FSIFP) et les formations spécifiques dispensant des connaissances de base et permettant d’acquérir des aptitudes en vue de l’obtention de l’attestation de compétences (AC). Il se prononce sur l’équivalence des formations suivies à l’étranger avec la FSIFP et l’AC (art. 200a OPAn). La demande de reconnaissance doit être déposée sous forme électronique à l’OSAV avec la documentation et le plan d’études (art. 200 al. 1 OPAn).

    Dans des cas particuliers, l’autorité cantonale peut reconnaître une formation autre que celle qui est exigée, par exemple parce qu’il n’y a pas d’offre comprenant la formation exigée. Cela peut se faire à condition que la personne concernée puisse établir qu’elle dispose de connaissances et d’aptitudes comparables ou qu’elle a un métier dont les exigences sont comparables (voir art. 199, al. 3, OPAn).

    Des listes des formations reconnues sont présentées en bas de la page sous"En détail". Les formulaires de demande de reconnaissance d’une formation y sont également disponibles.

    Formations spécifiques

    Les connaissances transmises dans le cadre de la FSIFP et de l’AC sont spécifiques à des espèces ou à des groupes d’animaux présentant des exigences similaires du point de vue de leur détention et de la manière de les traiter. Il est possible de faire valoir une formation spécifique d’une école professionnelle ou d’une haute école à la place d’une FSIFP. Une FSIFP exempte de l’AC à condition que son contenu vise les mêmes objectifs didactiques et soit spécifique à l’espèce.